Contenu

Un ailleurs à soi

Résumé
Tout un peuple se prépare à fuir, s’inventant un ailleurs à défaut d’un avenir. Partir est un mythe auquel personne n’échappe. Au Ayizan, chic restaurant de Pétion-Ville, se font et se défont les voyages. Lucie sert les clients le jour et vend son corps la nuit. Maritou fuit la haine de Jeannette et la pitié de Clémence ses demi-sœurs. Elle vomit son angoisse et sa solitude jusqu’à sa rencontre avec Lucie. Elles s’apprivoisent jusqu’à s’aimer. Un ailleurs à soi, miroir où se tissent illusions et vœux de départ.
Durée: 3h. 8min.
Édition: Montréal, MÉMOIRE D'ENCRIER, 2018
Numéro du livre: 70003
ISBN: 9782897125868
Collection(s): Roman

Documents similaires

Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38273
Résumé:Fille unique d'un ancien grognard et d'une lingère, la petite Jeanne mène une existence simple auprès de ses parents. Un jour qu'elle accompagne sa mère au château, la marquise, Héloïse de Payzac, décide de la prendre sous son aile et de lui enseigner la lecture et le dessin. C'est la naissance d'une véritable amitié entre la fillette et la jeune femme. Lorsque sa mère meurt, Jeanne n'y tient plus ; elle veut quitter sa vie de misère et gagner Limoges où, elle en est sûre, elle trouvera du travail chez l'un des nombreux fabricants de porcelaine. Mais comparée à celle des petits paysans, la condition des ouvriers est-elle si enviable ? Grâce à son amie de toujours, Jeanne va découvrir Paris et côtoyer les grands artistes de son temps, mais elle devra aussi combattre ses vieux démons
Lu par : Colette Paris
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77157
Résumé:Niels, 25 ans, habite la ZAD de Notre-Dame-des-Landes avec sa copine dans une cabane sans eau ni électricité, vivant de dons et de son potager. Un été, il visite sa famille mais la cohabitation se passe mal. Deux ans plus tard, son père Eric, publicitaire, se retrouve chômeur et se tourne vers son fils. Ils renouent jusqu'à ce qu'Eric suggère de faire de la ZAD une destination touristique.
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33394
Résumé:Ce roman vrai, puissant à couper le souffle, fait alterner le destin parallèle de deux gamines extraordinairement belles, séparées à l'âge de douze ans, et les témoignages d'outre-tombe de prostituées assassinées, pendues, lapidées en Iran. Leurs voix authentiques, parfois crues et teintées d'humour noir, surprennent, choquent, bousculent préjugés et émotions, bouleversent. Ces femmes sont si vivantes qu'elles resteront à jamais dans notre mémoire. A travers ce voyage au bout de l'enfer des mollahs, on comprend le non-dit de la folie islamiste : la haine de la chair, du corps féminin et du plaisir. L'obsession mâle de la sexualité et la tartufferie de ceux qui célèbrent la mort en criant "Allah Akbar ! " pour mieux lui imputer leurs crimes. Ici, la frontière entre la réalité et la fiction est aussi fine qu'un cheveu de femme.
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73268
Résumé:Amandine Doucet, jeune professeure de Français, se retrouve parachutée dans un collège sensible de banlieue parisienne. Sur place, le constat est sans appel : elle n'a ni la bosse pédagogique ni l'autorité pour dompter ses élèves. Comment inculquer à ses collégiens le goût des lettres quand les seuls modèles qui les inspirent sont les stars de Youtube et d'Instagram ? Amandine décide alors de s'intéresser de plus près à l'une de ces personnalités : Sandra Faitout, issue de la téléréalité, suivie par des millions d'abonnés. Elle ouvre un compte sur twiter et rejoint les quelques haters qui harcèlent Sandra Faitout en publiant des tweets assassins. Sous couvert d'anonymat, Amandine soigne ainsi son égo tout en se taillant une réputation de vanneuse ! Mais ce don de médisance qui vire au duel avec son ennemie virtuelle pourrait bien se retourner contre elle...
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73334
Résumé:Amine fait son entrée à l'école, dans la classe de madame Maya. Il ne parle pas un mot de français mais sa professeure l'accompagne et l'aide. L'adolescent découvre le sens d'une amitié et des rencontres qui marquent une vie.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33050
Résumé:Dans un palace de la Riviera, Armand Deshordes, un alcoolique mondain, rencontre Fabiola di Orsola, une diva que la crainte d'avoir perdu sa voix rend hystérique. Alors qu'Armand la rejoint pour l'aider à préparer son retour sur scène, il découvre que Fabiola a quitté les lieux. Cet événement le fait partir à la dérive, dans une aventure qui le mènera à l'ivresse de la perdition. ©Electre 2016
Lu par : Manon
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33079
Résumé:Lil Servinsky, 35 ans, est médecin de bord sur des bateaux d'exploration pétrolière. Elle est affectée d'une maladie neurologique qui lui fait inopinément pousser un cri dans certaines circonstances. Au large des côtes du Suriname, elle embarque à bord du Septentrion. Elle y rencontre Robert Cazal, son frère en amour, et doit composer avec des personnages hostiles, dont le commandant Blache. ©Electre 2016
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66777
Résumé:Nous poursuivons tous quelque chose... Dans les années 1990, pour Marilyn, c'est la liberté. À 17 ans, enfant-actrice, elle sert de complément de salaire à sa mère, mais alors que les rôles et leurs revenus se raréfient, celle-ci s'éloigne de plus en plus. Bientôt, l'adolescente n'a d'autre choix que d'emménager chez un oncle imprévisible. Mais ce coup dur est vite adouci par la rencontre de James, le voisin d'en dessous, qui lui fera découvrir qu'ensemble ils peuvent donner à leur vie morne et ennuyeuse autant de couleurs qu'ils le désirent. Aujourd'hui, pour Angie, c'est la vérité. À 17 ans, cette jolie métisse n'a jamais connu son père. Et sa mère, Marilyn, a toujours prétendu qu'il était mort avant même sa naissance. Mais lorsque l'adolescente se découvre un oncle inconnu, elle se demande si sa mère ne lui a pas caché plus encore. Avec pour seul compagnon Sam, son ex-petit ami, Angie se lance alors dans un road trip improbable et dangereux, quittant son Nouveau-Mexique natal pour la ville de tous les espoirs : Los Angeles.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27283
Résumé:Portrait romancé de Caroline, dernier modèle et amour d'Alberto Giacometti, dans la première moitié des années 1960.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28291
Résumé:Gabriel est sans nouvelles de sa soeur depuis dix ans, lorsqu'il reçoit un sinistre appel : Cordelia serait l'une des victimes du suicide collectif d'une secte à Tenerife. Il délaisse aussitôt les préparatifs de son mariage et entreprend le voyage dans l'archipel des Canaries pour faire la lumière sur ce drame.
Lu par : Claude Guest
Durée : 10h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75233
Résumé:Jeune pianiste solitaire chevillé à son clavier vivant à Brooklyn, Anton Bauer prépare les épreuves finales du concours international Franz Liszt, convaincu que son interprétation de la Sonate en si mineur lui ouvrira les portes d'une carrière internationale. Sa rencontre avec Maud Szabor, une professeur émérite, est celle d'une autre histoire d'amour avec le compositeur. Premier roman.
Lu par : Colin Hubert
Durée : 11h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37108
Résumé:Mai 1980. Déçu par ses études à Paris, Daniel, 20 ans, revient chez lui à Portovan, grand port militaire de la Côte d'Azur. Son père a pris la tête de la mairie et s'est imposé comme un redoutable politicien. Fasciné, Daniel projette de devenir son premier lieutenant et de trouver dans la politique un sens à sa vie. Il plonge alors dans un formidable noeud de vipères.